Bonjour,
Avec ce petit programme Python, vous pouvez remplacer un texte, par un autre dans un fichier texte, à l'image de l'instruction "sed" de Linux, mais, dans un environnement Windows.
J'ai fait ce programme, pour "masquer" (changer) vos informations personnelles, comme code IP, adresse MAC, identifiants, nom de machine, etc…, avant de les envoyer à l'IA, qui se montre très curieuse, et qui peut stocker et réutiliser vos informations personnelles et/ou sensibles.
Le texte à remplacer est à noter de la manière suivante :
[texte dans le fichier]/[texte de remplacement],[texte dans le fichier]/[texte de remplacement],…
Et le fichier contenant le texte, est à définir avec le bouton parcourir, de la fenêtre Windows.
Explication en détail :
Créez un nouveau fichier texte (vide). Donnez-lui un nom, et placez-le à un endroit de l'explorateur de fichiers. Ici, on l'appellera [tmp.txt], et on le placera dans le dossier du programme "txt_replace.py".
Ouvrez-le, et marquez à l'intérieur, le texte, dont vous voulez remplacer certains endroits.
Voici le contenu de mon fichier [tmp.txt] :
Je voudrais remplacer, à l'intérieur :
eth0 par wlan0
192.168.10.100 par 172.16.0.2
192.168.10.254 par 172.16.0.1
Lancez alors, le programme "txt_replace.py", en double-cliquant directement dessus, dans l'explorateur de fichiers, ou bien, en le lançant dans un terminal (PowerShell ou cmd) :
1) Saisissez le [texte à remplacer]/[texte de remplacement] . S'il y a plusieurs textes, séparez-les par des virgules [,]
2) Cliquez sur "Parcourir…", pour définir l'emplacement du fichier de contenu :
1) Double-cliquez sur le fichier de contenu (tmp.txt, dans mon cas) :
1) L'emplacement du fichier de contenu, a été défini.
2) Cliquez sur le bouton [OK], pour valider (vous pouvez aussi appuyer sur la touche [Entrée])
Vous avez une confirmation, dans le terminal. Il suffit alors, d'appuyer sur la touche [Entrée], ou tout simplement de fermer.
Observons alors les changements dans le fichier de contenu [tmp.txt] :
Voilà, le fichier a été mis à jour.
Il ne reste plus qu'à sélectionner le texte fictif, le copier et le donner à l'IA.
Note d'installation : Décompressez l'archive "install txt_replace.zip", directement dans "c:\Tmp". Lancez ensuite "install txt_replace.exe"
Source : Merci ChatGPT, pour ton aide de programmation.
txt_replace, pour remplacer un texte par un autre, dans un fichier texte, comme l'instruction "sed" de Linux.
Modérateur : admin